Blackstone Heren Lm85 Hautdessus Blanc 44 Eu Z9xjOQAs4

SKU7097386369940619
Blackstone Heren Lm85 Haut-dessus - Blanc - 44 Eu Z9xjOQAs4
Blackstone
Nike Air Presto Mi Utilitaires Hautedessus Et Chaussures De Sport fwmoaAD
Retrouvez Allant Vers sur Waldläufer Chaussures Bleu Avec Fermeture Éclair Pour Les Femmes p5zRHvzKmI
Copyright Allant Vers 2016
14 décembre 2015
Allant Vers
Shabbies Amsterdam Pantoufles Pour Femmes Bleu denim Taille 39 tRpxYcvj
, Birch Mann Cady Pantoufles Femmes Taille Orange orange 38 2/3 Zzthj
Suivant Tamaris 29406 Femmes Slingback Sandales Noir noir Taille 41 AWwsUrR

Les tanneries de Fes sont incontournables lors d’un séjour dans la cité impériale. Connues pour leurs rabatteurs et autres vendeurs au discours bien huilé, la visite des tanneries de Fes ne se révèle finalement pas aussi difficile qu’il n’y parait.

Il existe plusieurs tanneries à Fes mais la plus imposante et la plus connue est celle de Chouara. Elle se situe non loin de la place Seffarine. Cette place constitue un bon point de repère pour se rendre à la tannerieChouara. C’est à cet endroit que quelques rabatteurs commencent déjà à nous aborder. Mais la pression est beaucoup moins forte que ce à quoi nous nous attendions.

Pour rejoindre la tannerieChouara,il faut emprunter la première petite rue qui quitte la place Seffarine, sur la gauche lorsque l’on vient de la porte Bab Boujloud. Aboutissant à un embranchement en «Y», l’accès aux tanneries se fait en empruntant la voie de gauche. Des flèches et inscriptions indiquent la direction. Après quelques dizaines de mètres commencent les quelques boutiques qui proposent un accès à leur terrasse pour avoir une vue sur les tanneries. Nous entrons dans la deuxième boutique située sur le côté droit, un peu par hasard.

Au deuxième étage, la terrasse offre en effet une vue sur les tanneries mais nous sommes déçus de constater que nous sommes trop loin pour appréhender ce qui constitue un véritable microcosme. Nous écoutons les explications sur l’histoire et le fonctionnement des tanneries.

Les tanneries sont constituées de cuves et de bains remplis avec différents produits plus ou moins naturels, plus ou moins complétés par une armada de produits chimiques, dans lesquels les tanneurs trempent les peaux. Bien entendu, seuls les produits naturels sont évoqués dans les explications : le coquelicot pour la teinture rouge, la menthe pour le vert, l’indigo pour le bleu, etc.

Quatre types de peaux sont utilisés pour confectionner des cuirs de différentes qualités : la peau de dromadaire est la meilleure marché, puis vient celle de vache, enfin les peaux de chèvre et de mouton produisent les cuirs les plus précieux. Ces derniers sont plus fins et souples que les cuirs produits à base de peau de vache.

La préparation des peaux prend environ une semaine, après quoi elles sont ensuite rincées et assouplies. La dernière étape est le séchage, bien souvent effectué sur les toits et les terrasses.

Une fois notre «visite» achevée, le passage par la case «magasin» est obligé. On nous montre les différents articles allant du pouf aux blousons, en passant par les inévitables babouches. Par politesse, on fait mine d’être un minimum intéressé, tout en sachant que l’on n’achètera rien. Finalement, on en ressort en ayant déboursé 10 dirhams pour les explications.

Nous restons donc sur notre faim de ce premier aperçu sur la tannerieChouaraet nous souhaitons en avoir une meilleure vue. Pour ce faire, du haut de la terrasse que nous venions de quitter, nous avions aperçu une autre, perpendiculaire à celle où nous étions et dont la vue donnait sur le coeur de la tannerie Chouara.

Pour accéder à cette seconde terrasse, nous retournons en direction de la place Seffarineau fameux embranchement en «Y» (où il y a les panneaux signalétiques) et empruntons la route qui descend (donc pas celle qui va vers la place Seffarine). Cette ruelle nous fait sortir de la médina et l’on contourne alors les tanneries par l’arrière. On longe la médina qui se situe sur notre gauche avant d’emprunter la première ruelle possible sur la gauche. On contourne le quartier des tanneurs avant de finalement entrer à nouveau dans la médina. On se laisse alors guider par notre instinct (confirmé par certains qui nous indiquent la direction des tanneries). Au bout d’une petite ruelle quasiment en cul de sac, on aboutit alors sur la terrasse qu’on avait repérée précédemment. En toute transparence, l’accès est discuté à 10 dirhams pour deux. Nous profitons également des explications sur le fonctionnement des tanneries, avec cette fois en prime une vue imprenable sur les tanneries de Chouara. On peut facilement apercevoir les différentes zones de travail : lavage des peaux, teinture, séchage, etc.

La ruelle dans laquelle se trouvent les principales boutiques offrant une vue sur la tannerieChouaraest donc accessible facilement à partir de la place Seffarine, sans l’aide de rabatteurs. Des fléchages facilitent l’accès. Si l’on s’en tient uniquement aux boutiques de cette ruelle, il faut (au minimum) privilégier les dernières en venant de la placeSeffarinecar les premières n’offrent une vue que trop lointaine.

Depuis cette ruelle, un passage permet «techniquement» de descendre jusque dans les tanneries. Nous ne nous y sommes pas aventurés, trouvant cela un peu déplacé par rapport aulabeur des tanneurs. C’est sans doute là le principal bémol d’une visite des tanneries de Fes, bien au-delà de l’éventuelle pression mise par les rabatteurs. Car si l’artisanat du cuir est l’un des principaux de Fes, la visite des tanneries de Chouara revient platement à visiter le travail de ces hommes.Pourtant, il faut reconnaître que le site révèle une certaine beauté, le rendant particulièrement photogénique.

Bien entendu, ce genre de situation n’est pas propre uniquement aux tanneries de Fes. Nous l’avions déjà rencontrée par exemple lors de notre excursion au volcan Ijen . Mais nous avions moins ressenti ce sentiment gênant vis-à-vis des travailleurs. Premièrement, l’Ijen ne se visite pas uniquement pour ses mineurs. Bien sûr, les voir en plein travail ajoute une dimension poignante mais la beauté du site vaut en elle-même l’ascension du volcan. Et deuxièmement, on peut contribuer sans intermédiaire à un côtoiement positif entre touristes et mineurs en descendant avec l’un d’entre eux dans le cratère contre une rétribution. A Fes, on a l’impression qu’il y a un fossé qui sépare d’une part les tanneurs et de l’autre les boutiques donnant l’accès aux terrasses. Bien qu’elles se disent faire partir de coopératives, nous avons des doutes sur les éventuelles retombées positives pour les tanneurs de ces visites et des éventuels achats effectués dans ces boutiques.

En y réfléchissant, toutes ces considérations amènent inévitablement à l’éternel débat des effets pervers du tourisme, qui à notre sens est sans issue. Dans le cas dela tannerieChouara, c’est peut-être aux autorités et/ou aux coopératives à mettre en place d’éventuelles solutions pour davantage impliquer les tanneurs dans la visite de leur lieu de travail. Car pour les touristes que nous sommes, la visite des tanneries ne doit pas se révéler comme du simple voyeurisme mais bien comme la prise de conscience d’un savoir-faire particulier.

Activités Fabi Espadrilles Kh22gkkdD
Maroc Semelle Intérieure En Latex Rose Moitié Bergal LYc0xFv5V
Envie de partager ?

Articles en relation

26 Juin 2018
Accueil

Les vidéos de l'Ecole de la Liberté

Blanc Saragossa À Semelles Souples apcc4

Nos Partenaires presse

AfricanLiberty
MinbarAlHurryyia
Dibrera Par Paolo Zanoli Sandales Entredoigt a779q71X
Adidas Originals Gazelle W Bastops Et Baskets hw51He
Onitsuka Tiger Mexico 66 Chaussures De Sport Pour Les Adultes Unisexe Blanc 375 Eu H21E4
Sandales Teva Universelles Femmes Orginal Ombre Rouge yok9OJ
Autres Partenaires

Bibliothèque de l'École de la LIBERTÉ

Depuis le début de la crise politique au Burundi, le spectre du retour à une situation de guerre civile ne cesse de hanter les esprits . Il est soutenu que les diverses escalades de violence observées ces derniers temps mettent de facto le pays dans une situation de « pré guerre civile ». La perspective d’un retour à une situation de violence armée n’est guère souhaitable pour un État qui n’a connu jusqu’ici que ce mode d’expression politique . Que faut-il faire pour éviter un tel scénario catastrophe et consolider l’État burundais ?

Les différentes analyses et opinions qui tendent à montrer que le Burundi se dirige inéluctablement vers une guerre civile ne sont pas dénuées de sens . Les agissements des différents acteurs de cette crise politique expliquent amplement cette éventualité . En effet , depuis l’annonce de sa candidature pour un troisième mandat , le régime de Nkurunziza s’est polarisé , voire radicalisé , afin de réaliser un passage en force. Il a fait fi du mécontentement d’une frange des citoyens burundais s’opposant à cette candidature, considérée du reste comme anticonstitutionnelle et violant les dispositions de l’accord d’Arusha ayant permis au Burundi de sortir de près de vingt ans de guerre civile . Si le point de désaccord , qui fut l’interprétation des dispositions de la constitution sur la possibilité d’une énième candidature de Nkurunziza , a été peu ou prou réglé par une cour constitutionnelle sous pression , in tempore suspecto Sergio Rossi Bottes Marron A70760 UVAF9Gz
, cela n’a pas refroidi la volonté affirmée de la société civile et d’une partie de l’armée de mettre un terme au régime de Nkurunziza . La suite, on l’a connait : Une montée en puissance des manifestations de la société civile , une tentative de coup d’État , des répressions brutales à la suite du coup d’État manqué , l’exode de milliers de Burundais vers les États voisins . Malgré ce climat de fragilité et d’insécurité dans lequel aucune élection crédible ne pouvait se tenir , le jusqu’au-boutisme du régime de Nkurunziza , excluant tout dialogue , réprimant les libertés fondamentales , et cherchant une sorte de sécurité par le processus électoral , a abouti à l’organisation de l’élection présidentielle qui a consacré la victoire du président sortant . Seulement , ce passage en force n’a rien réglé . Tout au contraire , la situation sécuritaire se dégrade davantage . Le pays connait désormais des assassinats ciblés à l’arme lourde , des affrontements sporadiques dans les rues de Bujumbura et dans les zones frontalières . Toute chose qui laisse présager une montée continuelle de la violence armée dirigée contre la puissance publique .

­

Autour des mass-médias auto moto

Vous êtes ici : Maintenant 15 De Réduction Chaussures De Sport Puma »smash V2 URzu9FJyW
» Hush Puppies Ballerines Pour Les Femmes Brun tan Taille 41 5HpprYC6S
» Mondial de l’Automobile 2018 : nouvelle identité du Mondial Paris #Auto #Moto #Mobilité #Tech

21/06/2017

Ewen LJ

Brun Chaussures Ara oHGX9lP3

Partager la publication "Mondial de l’Automobile 2018 : nouvelle identité du Mondial Paris #Auto #Moto #Mobilité #Tech"

En ce 20 juin 2017, l’organisation du célèbre «Mondial de l’Automobile» a effectué leur conférence de presse pré-salon afin de présenter la nouvelle identité du prochain Mondial de Paris. Le Mondial, comme on peut l’appeler, est l’événement automobile le plus visité au monde. Pour l’édition 2018, une édition anniversaire avec 120 ans au compteur, beaucoup de choses vont changer. Bienvenue Mondial de l’Auto Paris, Mondial de la Moto Paris, Mondial de la Mobilité Paris, Mondial .Tech Paris.

LUXE, STYLE et MODERNITÉ : les nouveaux mots clés du #MondialAuto 40 Chaussures Rouges Par Tamaris Jdh09k

— Mondial de l'Auto (@MondialAuto) 20 juin 2017

Mondial de l’Auto de la Moto

Premier salon automobile au monde par sa fréquentation (1 072 697 visiteurs en 2016) et son exposition médiatique (10 000 journalistes dont 55 % en provenance de 100 pays), le Mondial de l’Automobile est aussi la plus ancienne manifestation consacrée à la voiture rappelant ainsi au passage que l’automobile est une invention… française !

En 1898, le Jardin des Tuileries est le théâtre de la première exposition internationale consacrée aux grandes marques automobiles de l’époque. N’expose pas qui veut : pour y prétendre, les voitures doivent au préalable parcourir un aller-retour Paris-Versailles. Soit 40 km pour bien montrer qu’il s’agit de véritables automobiles, capables de se déplacer par leurs propres moyens !

Trois ans plus tard, le salon prend ses quartiers au Grand Palais… pour 60 ans.

Deux guerres mondiales n’auront pas raison de l’événement qui franchit le cap du million de visiteurs en 1954. Pas question pourtant de quitter la capitale, étroitement associée à la manifestation. En 1962, le salon s’installe à la porte de Versailles. Il ne la quittera plus.

Le Mondial de l’Auto bénéficie notamment du soutien du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), de la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules), de la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle), de la FFC (Fédération Française de Carrosserie Industries et Services).

Pour la première fois, afin de répondre aux attentes de nouvelles marques de luxe, le Mondial proposera une zone spécialement aménagée

C’est au Grand Palais en 1901 qu’apparaît le cycle (terme regroupant cycles et motos) dans la dénomination du Salon annuel qui s’appelle « Exposition Internationale de l’Automobile du Cycle et des Sports ». Les motos sont exposées au Grand Palais, généralement dans les galeries du Balcon.

Les nouvelles valeurs attendues sur les marchés financiers

Les nouvelles valeurs attendues sur les marchés financiers concernent notamment les marchés des devises (lisez «Comprendre le Forex » Sandales De Gelée De Citron nQH1554qAK
) les monnaies virtuelles comme le Bitcoin gagnent du terrain , et de l’automobile, un secteur qui profitent largement des nouvelles technologies.

les monnaies virtuelles comme le Bitcoin gagnent du terrain

On observe ainsi avec la plus grande attention l’arrivée du géant de l’automate Haas Automation sur les circuits de Formule Un.

Sur les scènes économique et politique, on constate plusieurs conséquences directes de l’automatisation et nos gouvernements se voient contraint et forcés de légiférer afin de préparer et protéger nos économies.

On y va de la gestion des données obtenues et utilisées automatiquement aux rapports entre humains et robots, en passant par la création et la formation des métiers associés aux nouvelles technologies et la prise en charge de ceux dont les compétences deviennent obsolètes. Les terrains minés ne manquent pas dans ces secteurs émergeants.

Quelle que soit la tendance, les investisseurs de 2020 seraient bien avisés de garder un œil sur les marchés automatisés avant de choisir leur prochaine politique de trading.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
Sponsored stories
Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Comment les influenceurs sont-ils perçus par les consommateurs ?

Ecco Tactiles 25 B MesFemmes Bottes Sans Doublure Antidérapant Avec Manches Courtes Noir 41 Eu yLyH3LDbiM

Related Articles

40531

Check Also

Close
4 juin 2018
31 mai 2018
17 mai 2018
16 mai 2018

About Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

SUIVEZ-NOUS

33,320 Fans
28,310 Followers
6,415 Membres
13,513 Abonnés Blog
37,000 Ab. Newsletter

EM Lyon Business School

A PROPOS

Le Journal du CM ! un blog collaboratif autour du social media. Contactez-nous sur : lejournalducm@gmail.com

SUIVEZ-NOUS

DERNIERS ARTICLES

26 juin 2018
22 juin 2018
22 juin 2018
20 juin 2018

REJOIGNEZ LA TEAM DU JCM

INSCRIVEZ-VOUS AUX JCM AFTERWORK :

© Copyright 2013 - 2018 • Le Journal du Community Manager by Laurent Bour • Tous droits réservés
Facebook Twitter Google+ LinkedIn

On vous suggere :

RÉSEAUX SOCIAUX JOURNAL DU CM

33,320 Fans
28,310 Followers
6,415 Membres
13,513 Abonnés Blog
37,000 Ab. Newsletter

CALENDRIER

Log In

Don't have an account?

LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
Powered by Ninja Popups

Send this to a friend

CONTACT :
BigMat, première enseigne européenne de distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction du Bâtiment. Spécialiste Gros Œuvre, maçonnerie, couverture, isolation, menuiserie, outillage, carrelage et sanitaire BigMat est à votre service pour tous vos travaux.
Trouver un point de vente
OU
Sélectionner votre point de vente vous permet :
  • De consulter les dernières offres en cours
  • De créer des listes personnalisées
  • D'accéder aux catalogues spécifiques
  • D'effectuer des demandes de devis
Vous pouvez changer de point de vente à tout moment pendant votre navigation sur le site. BigMat vous propose d'enregistrer le point de vente sélectionné par un cookie sur votre ordinateur afin que vous n'aillez plus à effectuer cette action (information stockée dans votre équipement terminal) conformément aux directives de la CNIL.